La technique Pomodoro : améliorez vos performances au travail

En parcourant mes fils RSS il y a quelques jours, je suis tombé sur la présentation d'une application iPhone qui mettait en pratique la "technique Pomodoro". En me documentant un peu sur ce concept que je ne connaissais pas, j'ai découvert que cette technique était ma foi très intéressante.


technique_pomodoro.jpg

En parcourant mes fils RSS il y a quelques jours, je suis tombé sur la présentation d'une application iPhone qui mettait en pratique la "technique Pomodoro". En me documentant un peu sur ce concept que je ne connaissais pas, j'ai découvert que cette technique était ma foi très intéressante.


technique_pomodoro.jpg


La technique Pomodoro (pomodoro = tomate en italien) est une méthode de gestion du temps tellement simple qu'elle en paraît suspecte. Inventée par l'italien Francesco Cirillo en 1992, cette méthode permet d'une part de mieux organiser son travail, mais d'autre part d'améliorer sa force de concentration, sa productivité et ses performances en instaurant des temps de pauses nombreux et réguliers tout au long de la journée pour permettre à notre cerveau d'évacuer le stress et de fonctionner de manière optimale.

Les règles de bases et le matériel nécessaire sont vraiment à la portée de tout le monde. En voici le principe.

1. Un pomodoro est une unité de temps de 25 minutes pendant laquelle vous ne devez vous concentrer que sur une seule tâche.

Chaque pomodoro (1 pomodoro, 2 pomodori, italien oblige) ne doit être consacré qu'à une seule et unique tâche prévue à l'avance. Ceci est primordial. En cas d'interruption de la part d'un collègue ou de votre messagerie, repoussez à un prochain pomodoro toute intervention. Ne vous laissez pas distraire de la tâche prévue pour le pomodoro en cours. Au bout des 25 minutes, arrêtez vous immédiatement, sans attendre, même si vous pensez pouvoir terminer très rapidement la tâche en cours. L'efficacité de la méthode dépend de cela. Soyez stricte et régulier dans l'application de cette règle.

2. Chaque pomodoro est suivi d'une pause de 5 minutes (pause de 15 à 30 minutes tous les 4 pomodori) .

Pendant cette pause, vous devez absolument abandonner votre activité en cours et vous accorder un moment de détente. Marcher, s'étirer, boire un verre d'eau, rêver, gribouiller un bout de papier, discuter... bref il faut laisser la possibilité à votre cerveau de s'évader, de prendre l'air, de se reposer. Ne traitez pas vos mails, ne vous laissez pas interrompre. Laissez libre cours à votre créativité, à votre imagination et aux nouvelles idées qui vous traverseront l'esprit pendant ces temps de repos si bénéfiques.

3. Commence ensuite un nouveau pomodoro de 25 minutes

Continuez alors la tâche du pomodoro précédent si elle n'est pas terminée ou attaquez la tâche prévue pour ce nouveau pomodoro.

4. Programmez au crayon ou au clavier votre journée en affectant vos tâches aux pomodori qui la composent

En début de journée, listez vos tâches du jour et découpez les en pomodori. Cela vous permettra déjà d'estimer le temps de réalisation de chacune tâche. Essayez ensuite de respecter votre programme défini le matin même. Bien entendu des pomodori non prévus viendront probablement s'intercaler pour faire face à la situation. Tenez à jour votre planning tout au long de la journée et faite le point sur la situation une fois le soir venu. Repoussez au lendemain les pomodori non effectués le jour même. Au fur et à mesure, avec l'expérience, vous arriverez à respecter de plus en plus vos plannings quotidiens.



Petites précisions :

  • Si vous terminez une tâche avant la fin de son pomodoro, ne passez pas à une nouvelle tâche mais profitez du temps qui vous reste pour relire ou approfondir votre travail. Un pomodoro est indivisible.
  • Une tâche peut durer plusieurs pomodori. Cependant, si elle doit durer plus de 5 à 7 pomodori, il faut alors la découper en plusieurs tâches plus petites.
  • Si au contraire une tâche est bien trop rapide pour représenter un pomodoro à elle toute seule, il faut la coupler et la programmer avec d'autres micro tâches pour les regrouper en pomodoro(i).
  • Discipline, discipline, discipline. Respectez toutes ces règles à la lettre même si elle vous paraîtront frustrantes de prime abord. L'efficacité de cette technique en dépend.
  • Cette méthode s'adresse à l'individu mais peut aussi pourquoi pas être mise en place au niveau de l'équipe.


Ne vous laissez pas dérouter ou déstabiliser pas ces multiples temps de pause. Soyez convaincu et sachez convaincre vos collègues et votre boss qu'ils vous permettent d'être plus efficace et organisé et que, contrairement aux apparences, votre productivité s'en trouve améliorée.

Point de vue pratique, le seul matériel nécessaire est un minuteur (par exemple un minuteur de cuisine en forme de tomate comme celui de l'auteur, ou alors un minuteur informatique) et un carnet accompagné d'un crayon pour tenir à jour votre programme. Il existe de nombreux logiciels spécifiques Pomodoro jouant le rôle du minuteur. Mon préféré mais aussi l'un des plus simple et esthétique est focus booster qui fonctionne sous Windows, Linux ou Mac Os X (développé via le moteur d'exécution Adobe AIR).



Pour en savoir plus :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet