Amis perdus suite à certaines prises de position

amis-perdus.jpg

Je ne compte plus le nombre de personnes qui du jour au lendemain ont décidé de me rayer de la liste de leurs connaissances suite à quelques une de mes prises de position sur mon compte facebook ou ailleurs.

Quel dommage. Il y a parmi ces personnes des gens que j'apprécie fortement et qui maintenant ne répondent même plus quand j'essaye de prendre contact. Je ne m'attendais pas à cela.

Autre raison de ceci, il s'avère impossible d'avoir des vrais discussions ou de nuancer/détailler suffisamment ses opinions sur les réseaux sociaux. De plus et les insultes et agressions que certaines personnes profèrent, protégées par la distance ou l'anonymat, ne font que tendre les discussions. Tout ceci y rend au final l'échange impossible et ne fait qu'exacerber les passions et les réactions agressives. Je me suis moi même laissé emporter à plusieurs reprises, frustré justement par l'impossibilité d'y avoir une discussion constructive.

Quoiqu'il en soit, c'est un fait et je ne peux pas faire grand chose contre. Ces personnes qui comptent pour moi ont coupé les ponts. Je le regrette et espère que, pour le plus possible d'entre elles, ce ne sera pas définitif.

Commentaires

1. Le lundi 23 septembre 2013, 07:14 par sibou

Il faut dire que tes prises de positions sembles parfois assez radicales et je ne l'ai partage pas souvent. Mais il ne faut pas juger une personne sur quelques lignes écrites. Les opinions de tous sont souvent très nuancées mais difficiles de faire comprendre des subtilités à l'écrit.
Rien ne remplacera une longue conversation avec argumentation pour mieux comprendre une personne et se faire une idée plus juste.

2. Le lundi 23 septembre 2013, 08:34 par Amélie

Bonjour Maximilien ! J'ai eu le même genre de désagréments, où j'ai découvert au fil du temps que certains de mes amis avaient des opinions radicalement inverses des miennes (ce que je peux comprendre), et refusaient tout dialogue, ce que, en revanche, je ne peux pas comprendre. Je me dis que, de mon côté, le pas est fait vers eux, que pour ma part, je ne me suis pas fermée à la discussion. Si eux ne font pas l'effort d'échanger sereinement alors que de ton côté, tu restes ouvert, alors tu n'as rien à te reprocher. Un jour, peut-être, les choses s'apaiseront et ils reviendront.
En tout cas, si certains de tes amis se sont éloignés, d'autres relations se sont peut-être tissées avec le temps ? De mon côté, c'est ça que je retiens : les nouvelles rencontres, toutes riches et fécondes.

3. Le jeudi 26 septembre 2013, 20:10 par Maximilien

Merci Seb et Amélie pour vos messages.

Vous avez tous les 2 raisons.

Après, des fois je me dis que le plus simple est de ne pas parler de points de désaccords avec les personnes qui ne sont pas prêtes à la faire. Il y a bien d'autres sujets à aborder, tout aussi passionnants...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet