Casque bluetooth : le plaisir d'écouter la musique en toute liberté

Voilà 3 ans je me suis fait offrir pour noël un casque bluetooth (un Seinnheiser MM100). Trois ans d'utilisation intensive, ça justifie bien un petit article pour vous donner mon avis sur le sujet.

sennheiser-mm-100.jpg

Voilà 3 ans je me suis fait offrir pour noël un casque bluetooth (un Seinnheiser MM100). Trois ans d'utilisation intensive, ça justifie bien un petit article pour vous donner mon avis sur le sujet.

sennheiser-mm-100.jpg

Les avantages :

Depuis toujours, je ne supporte pas de "m'arracher" les oreilles en accrochant les fils de mes écouteurs avec les bras. De plus je ne compte plus le nombre d'écouteurs que j'ai changés suite à des faux contacts au niveau du câble ou de la prise jack après seulement quelques mois d'utilisation. Depuis cet achat tout va bien. Je suis très satisfait.

Autre point non négligeable : sur un casque bluetooth la commande se fait directement depuis le casque, donc plus besoin de devoir sortir son lecteur MP3 ou smartphone quand on veut sauter une chanson ou agir sur le volume. Même avec des gants les commandes sont facilement accessibles.

Enfin, niveau course à pied, quand on court avec un casque filaire on entend ou ressent souvent le frottement du fil sur les vêtements, spécialement quand ces derniers sont équipés de fermeture éclair. Rien de plus désagréable je trouve. Avec un casque bluetooth, plus de soucis. Plus aucun câble donc plus aucun bruit parasite.

Comment choisir :

Il y a plusieurs points à vérifier si vous décidez d'acheter un casque bluetooth :

  • d'abord bien évidemment la qualité sonore. Préférez une grande marque reconnue à un casque low-cost de marque générique. Lisez les avis sur Internet et si possible essayez le casque en magasin.
  • pensez à prendre un casque dont l'autonomie est suffisamment longue pour ne pas vous retrouver à court de batterie trop souvent. Le mien a la bonne idée d'émettre un signal sonore une heure avant sa décharge complète pour vous faire penser à le recharger.
  • si vous comptez courir avec, il faut trouver un casque confortable, qui ne vous gêne pas, qui tient bien sur votre tête et qui ne bouge pas lorsque vous courrez. Mieux vaut donc tester la bête en magasin avant de l'acheter.
  • dernier point mais pas le moindre : casques et bonnets font rarement bon ménage. En dessous ça prend trop de place et au dessus le son est moins bon car filtré par le bonnet. Soyez attentif à ce point précis si vous souhaitez pouvoir écouter de la musique tout en portant votre couvre chef hivernal. Le choix d'écouteurs bluetooth au lieu d'un casque sera peut être alors plus judicieux.

Conclusion :

Que ce soit en marchant dans la rue, dans les transports en commun ou pour aller courir, un casque bluetooth c'est plus de confort, plus de facilité et plus de liberté. De plus leur qualité sonore est très bonne. Il ne faut pas hésiter. C'est un choix que vous ne regretterez pas. Il faut juste bien définir vos besoins et trouver le casque ou les écouteurs qui y répondront le mieux.

En ce qui concerne les effets négatifs des ondes bluetooth au niveau du cerveau, je me suis posé la question. J'imagine que la faible portée du système (quelques mètres) signifie que le puissance utilisée est très faible. De plus le casque est essentiellement un récepteur et n'émet que peu de signaux. C'est le lecteur MP3 qui émet le plus et lui est plus éloigné de la tête. En gros, selon moi, c'est insignifiant par rapports aux ondes wifi, mobiles et autres qui nous bombardent déjà 24h24 et qui sont à priori bien plus puissantes.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet