Mont-Sainte-Odile Compostelle, ça continue. Phase 1.0 : Châtenois -> Dôle

Lundi 22 mai 2017, il est temps d'attaquer la phase 1.0 de mon projet MSOC (Mont-Sainte-Odile Compostelle). Après la mise en bouche "Mont-Sainte-Odile -> Châtenois" effectuée en mars, départ ce coup-ci de la maison à Châtenois. Direction Dôle, si tout va bien. Durée des réjouissances : 14 jours.

Mon père est de la partie, pour les 2 semaines. Il est venu de Toulouse...

Sur le chemin

Sur le chemin

Sur le chemin

Lundi 22 mai 2017, il est temps d'attaquer la phase 1.0 de mon projet MSOC (Mont-Sainte-Odile Compostelle). Après la mise en bouche "Mont-Sainte-Odile -> Châtenois" effectuée en mars, départ ce coup-ci de la maison à Châtenois. Direction Dôle, si tout va bien. Durée des réjouissances : 14 jours.

Mon père est de la partie, pour les 2 semaines. Il est venu de Toulouse pour faire cette phase avec moi. Claude Ulrich, co-responsable des randonnées et membre comme moi du Comité des Vosges Trotters Sélestat doit nous rejoindre sur le chemin dans quelques jours et marchera 3 jours avec nous. C'est parfait. Cette phase s'annonce pour le mieux.

Point de vue organisation et déroulement, on mixe un peu tout. On a la tente sur le dos, donc on va camper certaines fois (en camping ou en pleine nature) mais on ira aussi dans diverses abbayes ou couvents que l'on trouvera sur le chemin puis on testera enfin l'accueil Jacquaire organisé par des particuliers qui accueillent chez eux les pèlerins pour le repas du soir, la nuit et le petit déjeuner.

Sur le Chemin

Notre-Dame du Schauenberg

Chappelle des Bouleaux

Liste des étapes avec kilométrage relevé sur le bracelet podomètre électronique

  1. Châtenois -> Camping de Kaysersberg - 30km
  2. Kaysersberg -> Couvent Saint Marc - 29km
  3. Couvent Saint Marc -> Camping d'Issenheim - 23km
  4. Issenheim -> Bivouac sauvage à Roderen - 27km
  5. Roderen -> Couvent de Bellemagny - 21 km
  6. Bellemagny -> Camping de Belfort - 31km
  7. Belfort -> Héricourt (accueil Jacquaire) - 20km
  8. Héricourt -> Granges-le-Bourg (accueil Jacquaire) - 26km
  9. Granges-le-Bourg -> Camping de Villersexel - 22km
  10. Villersexel -> Dampierre-Sur-Linotte (accueil Jacquaire) - 22km
  11. Dampierre-Sur-Linotte -> Recologne-Lès-Rioz (accueil Jacquaire) - 29km
  12. Recologne-Lès-Rioz -> Gy (gîte) - 23km
  13. Gy -> Abbaye d'Acey - 28km
  14. Abbaye d'Acey -> Gare SNCF de Dôle - 36km

Total : 367 km (tient compte des détours, erreurs de parcours, visites...)

Sur le Chemin

Sur le Chemin

Sur le Chemin



Résumé des principaux faits

Je ne vais pas détailler chaque journée, mais juste reprendre ici les principaux événements en me basant sur mes souvenirs et mon carnet de notes.

Ce qui ressort des premiers jours, c'est l'incroyable chaleur que nous avons dû supporter. La fin de la première étape fut un véritable calvaire. Mon père, pourtant très grand sportif mais pas habitué à porter un sac à dos, tenait à peine debout. Surtout quand une fois arrivés à Kaysersberg on a compris qu'il allait falloir traverser le village dans toute sa longueur pour atteindre le camping.

Sinon, dénivelé plus important que ce que j'avais imaginé dans toute la partie Alsacienne. Et très mauvaises indications dans les villes et villages alsaciens (surtout Ribeauvillé et Turckheim). Que de temps nous aurions perdus si nous n'avions pas eu notre guide. Le fléchage est inexistant ou majoritairement incomplet. Heureusement, dès Belfort nous ne rencontrerons plus aucun soucis de ce genre. Le fléchage est à partir de ce point parfait.

Rencontré plusieurs pèlerins entre Châtenois et Belfort. Français et allemands essentiellement. Certains très sympas comme Raymond et Cathy que nous étions contents de retrouver le soir quand nous partagions le même hébergement. De belles rencontres. Il fallait en profiter car après, plus vu personne entre Belfort et Dôle.

Les couvents et abbayes sont de vraies havres de paix. C'est à chaque fois un moment privilégié que d'y passer une nuit.

Claude nous à rejoint le 3ème soir au camping d'Issenheim et aura marché avec nous jusqu'à Phaffans situé un peu avant Belfort. Ce fut un véritable plaisir que de partager ces quelques jours avec mon père et lui. Lui aussi semble avoir beaucoup apprécié. J'espère qu'on aura l'occasion de remettre ça. Toujours de bonne humeur et agréable, jamais fatigué mais pas téméraire non plus, c'est un parfait compagnon de route.

Petite déception au sujet du chemin : déçu de ne pas avoir vu plus de villages mettre à disposition des abris, chaises et bancs ou autres structures à destination des pèlerins, surtout quand ils se trouvent en plein milieu d'une étape. Nous n'avons vu que très peu d'initiatives dans ce sens, et encore, quand elles existaient elles étaient la plupart du temps l'oeuvre de simples particuliers. Un grand merci et un immense bravo à ces derniers.

Passons au gros hic de cette phase. Mon père a eu de très grosses douleurs au ventre à partir de Belfort, puis après s'être arrêté à Héricourt et être allé 2 fois à l'hôpital, il a dû se faire opérer d'urgence d'une occlusion intestinale. Quarante centimètres d'intestins retirés et une semaine complète d'hospitalisation à Belfort. Pas facile dans ces conditions de savoir quoi faire. S'arrêter ou finir seul le trajet que nous avions prévu à deux ? Après concertation, et après m'être assuré que mon père était entre de bonnes mains, nous avons pris la décision que je devais continuer. Quand je parle de bonnes mains, je parle entre autres de Marie-Claude et de son mari qui nous ont accueilli à Héricourt. Nous n'aurions pas pu tombé sur un meilleur accueil Jacquaire. Un couple formidable qui nous a réservé un accueil parfait, qui nous a guidé et conseillé pour le reste du parcours et qui s'est parfaitement occupé de mon père quand celui-ci a dû être hospitalisé après avoir tenté de repartir. Un véritable petit miracle que d'être tombé chez eux pile poil à ce moment fatidique.

Du coup je finirai la seconde étape de cette phase tout seul. Et quand je dis seul c'est peu de le dire. Je ne croise personne de la journée. L'hospitalisation de mon père me met un gros coup au moral. Envie chaque jour de m'arrêter et de retourner en stop sur Belfort pour allez le voir à l'hôpital. Les visites de Marie-claude et l'arrivée de son épouse au bout de quelques jours change la donne. Je le sais accompagné. Cela me redonne des forces et de la motivation. Heureusement je ferai de belles rencontres le soir dans les accueils Jacquaires que Marie-Claude m'a réservés.

Soirée spéciale le vendredi 2 juin à Gy où je partagerai le gîte avec un anglais, un américain, un canadien et une hollandaise. Voilà l'occasion de travailler un peu mon anglais qui se rouille petit à petit.

Magnifiques paysages et panoramas tout au long du parcours. Quel bonheur de marcher dans ces conditions, de découvrir tout ceci.

Sur le Chemin

Authoison, Place de la Mairie

Sur le Chemin



Guides et documentations utilisés


Bilan

Le bilan est très positif. J'ai trouvé le chemin, les rencontres et les paysages que je cherchais, mais je n'ai pas encore les réponses à mes questions. Il faudra repartir l'an prochain. Très bon souvenir de la participation de Claude des VTS pendant 3 jours entre Issenheim et Phaffans. Avons pu tester beaucoup de modes d'hébergement : camping, bivouac sauvage , monastères, couvents et accueil Jacquaire chez les particuliers. Très grosses chaleurs la première semaine, un peu plus de douceur la seconde. N'ai marché que 10 minutes sous la pluie en 14 jours. J'ai eu de la chance d'être à l'abri les 2 nuits où il a plu.

Quatorze jours de marche pour 367 kilomètres parcourus. Une grosse pensée pour mon père qui a dû s'arrêter près de Belfort et pour Claude qui a participé à ce périple pendant 3 jours. Suite des événements l'année prochaine pour la phase 2.0 au départ de Dôle. Une gros merci aux personnes qui m'ont régulièrement contacté pour prendre des nouvelles et pour m'encourager.

Gare SNCF de Dôle





Annexe : liste des villes, villages et de quelques sites traversés

Alsace - Bas-Rhin (67)

Châtenois - Kintzheim - Orschwiller

Alsace - Haut-Rhin (68)

Saint-Hippolyte - Rodern - Reichenberg - Ribeauvillé - Hunawihr - Riquewihr - Kaysersberg - Ammerschwihr - Katzenthal - Niedermorschwihr - Turckheim - St Gilles - Sainte Gertrude - Husseren-Les-Chateaux - Marbach - Couvent-Saint-Marc - Notre-Dame du Schauenberg - Soultzmatt - Orschwihr - Bergholtz-Zell - Bergholtz - Issenheim - Soultz-Haut-Rhin - Jungholtz - Thierenbach - Stèle - Wattwiller - Uffoltz - Cernay - Vieux-Thann - Thann - Leimbach - Roderen - Guewenheim - Chappelle des Bouleaux - Bretten - Ballemagny

Franche-Comté - Territoire de Belfort (90)

Angeot - Lagrange - Bethonvilliers - Menoncourt - Phaffans - Denney - La Miotte - Belfort - Essert - Buc

Franche-Comté - Haute-Saône (70)

Echenans - Héricourt - Couthenans - Champey - Chavanne - Villiers-sur-Saulnot - Saulnot - Granges-le-Bourg - Secenans - Vellechevreux - Georfans - Villargent - Villers-la-ville - Villersexel - Moimay - Marast - La Corvée - Vallerois-le-Bois - Dampierre-sur-Linotte - Filain - Authoison - Quenoche - Hyet - Fondremand - Recologne-lèes-Rioz - Grachaux - Les Malbuissons - Bucey-lès-Gy - Gy - Autoreille - Marnay - Chevreney - Morogne - Pagney

Franche-Comté - Jura (39)

Abbaye d'Acey - Thervay - Brans - Moissey - Gredisans - Menotey - Jouhe - Dôle

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet