Mont-Sainte-Odile Compostelle Phase 2.0 : Dole -> Le-Puy-en-Velay

Au programme en 2018, la suite de mon projet Mont-Sainte-Odile Compostelle. Cette année c'est Dôle -> Le-Puy-en-Velay qui est prévu. Début des festivités le 21 mai 2018 en milieu d'après midi et arrivée le 8 juin, soit 19 jours de marche et de bonheur.

Mes accompagnateurs prévus m’ayant fait faux-bond cette année...

IMG_20180524_111647.jpg

IMG_20180601_160412.jpg

IMG_20180608_125750.jpg

Au programme en 2018, la suite de mon projet Mont-Sainte-Odile Compostelle. Cette année c'est Dole -> Le-Puy-en-Velay qui est prévu. Début des festivités le 21 mai 2018 en milieu d'après midi et arrivée effectuée le 8 juin après 19 jours de marche et de bonheur.

Mes accompagnateurs prévus m’ayant fait faux-bond cette année, je serai seul de bout en bout, de quoi pouvoir faire de profondes introspections. Cependant, profitant de passer près de ma famille, je passerai une nuit chez ma tante Mireille dans le Rhône et 2 nuits chez ma mère dans la Loire à Roanne.

Point de vue matériel, rien de bien nouveau cette année. Tente, matelas et sac de couchage toujours sur le dos avec le reste du matériel, même si au final je vais m'en servir très peu.

A bientôt les amis

Le chemin

Ma tente près de Buxy

Liste des étapes avec kilométrage relevé sur le bracelet podomètre électronique

  1. Dole -> Abergement-la-Ronce - 15km (CS)
  2. Abergement-la-Ronce -> Ferme-de-Saule - 28 km (GJ)
  3. Ferme-de-Saule -> Beaune - 32km (FJT)
  4. Beaune -> Fontaines - 32km (GJ)
  5. Fontaines -> Buxy - 23km (CS)
  6. Buxy -> Taizé - 32km (Communauté de Taizé)
  7. Taizé -> Saint-Point - 27km (AJ)
  8. Saint-Point -> Gros-bois - 20 km (GJ)
  9. Gros-Bois -> Azole - 22km (GJ)
  10. Azole -> Le Cergne - 20 km (Tante)
  11. Le Cergne -> Noailly - 34 km (Maman)
  12. Noailly -> Saint-Jean-Saint-Maurice (Maman)
  13. Saint-Jean-Saint-Maurice -> Pommiers-en-Forez - 26 km (G)
  14. Pommiers-en-Forez -> Montverdun - 22km (G)
  15. Montverdun -> Saint-Georges-Haute-Ville - 25km (AJ)
  16. Saint-Georges-Haute-Ville -> La-Chapelle-en-Lafaye - 21km (G)
  17. La-Chapelle-en-Lafaye -> Pontempeyrat - 20 km (AJ)
  18. Pontempeyrat -> Saint-Geneys-les-Cros - 26 km (G)
  19. Saint-Geneys-les-Cros -> Le-Puy-en-Velay - 25 km (blablacar)

Au total : 479 km (soit 26 km par jour en moyenne)

CS = Camping Sauvage ; G = Gîte ; GJ = Gîte Jacquaire ; AJ = Accueil Jacquaire ; FJT = Foyer des Jeunes Travailleurs

Le chemin

Vue artistique

Le chemin

Résumé des principaux faits

Me voilà déposé à Dole en début d'après midi ce 21 mai 2018 par mes amis Magali, Aurélie et Antoine, après notre super week-end escalade dans le Jura. C'est parti. Première nuit en camping sauvage auprès d'un point d'eau et d'une table après avoir parcouru 15km au lieu des 10 prévus pour trouver un endroit agréable et confortable.

Beaucoup de goudron les premiers jours (piste cyclables), mais quelques sympathiques pèlerins croisés dans des gîtes (comme Jocelyne et Claude de Belfort, Jacques de Besançon). Régulièrement de la pluie en fin de journée, mais heureusement toujours après être arrivé à destination.

Entrée en Bourgogne dès le deuxième jour, le 22 mai. Je me décide à prendre une variante directe pour Beaune afin de gagner un jour, mais qui me fait éviter Nuit-Saint-Georges. Dommage. Visite des hospices de Beaune et de la Paroisse-Notre-Dame. Belle Ville. Nuit au Foyer des Jeunes Travailleurs au lieu du camping initialement envisagé car grosse pluie et orages.

Les hospices de Beaune - vue extérieure

Les hospices de Beaune - vue intérieure

Passage par des villages très connus des amateurs de vin (Meursault, Pommard...). Le coin est splendide. J'abuse de cerises et souffrirai d'un gros mal de ventre le soir venu. Dur dur. Très belle aire de pic-nique dans la pinède après Meursault. Bien accueilli au Gîte Saint-Just de Fontaines par Hervé Gelin que beaucoup de gens connaissent.

Les sœurs Bénédictines de Saint Désert ne veulent pas de moi et la Mairie de Buxy refuse que je plante ma tente sur la superbe air de pic-nique située devant leur office de tourisme. Tant pis, je dormirai sous ma tente en pleine nature quelques kilomètres avant Buxy. Chouette discussion avec un couple de retraités camping-caristes qui sillonne la France et qui passe à ce moment là en vélo. Ça donne envie.

Énorme claque à Taizé, communauté dédiée au Christ époustouflante où 2500 jeunes allemands logent le jour de mon passage. Une ambiance formidable et une organisation incroyable où tout le monde participe. La prière commune dans l'église sans cesse agrandie, au milieu de milliers de personnes assises par terre avec une bougie dans les mains restera un moment fort de ma vie. Je serais bien resté là une semaine.

Prière à Taizé

Mal au genou à force de vouloir marcher trop vite. Aïe. Va falloir baisser le rythme.

Récupéré à Saint-Point Par Anne de Keyser, commerciale en Champagne originaire de Belgique tout juste retraitée. Anne vient à peine de se lancer dans l'accueil Jacquaire. Je suis son tout premier pèlerin. Excellente soirée passée avec elle. Je la tiendrai informée régulièrement des suites de mon périple.

Un peu de pluie, quelques raccourcis pour éviter du dénivelé afin de soulager les genoux. Nuit très bizarre dans l'ancienne écurie d'un château à Gros-Bois. L'impression de ne pas être seul est tenace et je me réveille en sursaut avec la certitude qu'une âme passe juste au dessus de moi. Je ne fais pas le fier.

Très grosse étape désagréable et impraticable entre Gros-Bois et Azole. Quelle idée de faire passer les pèlerins par ce chemin ! Heureusement je ferai ce jour la rencontre de Stan et Gérald qui sauveront ma journée et avec qui je cheminerai un bout de chemin et partagerai un bungalow le soir même. Gérald est retraité de La Poste et habite Antibes, Stan vient de Dunkerque et a travaillé dans la métallurgie. Encore en contact avec Stan aujourd’hui, un an après. Quel personnage attachant, avec le coeur sur la main !

Stan devant le bungalow d'Azole

Le 30 mai, à 11h, après déjà 15 km de marche, je me rends compte que j'ai oublié ma crédentiale et tous mes papiers sous l'oreiller dans le bungalow d'Azole où j'ai passé la nuit avec Stan et Gérald. L'horreur ! Heureusement ma tante Mireille n'habite pas loin et me sauve en venant me récupérer et me conduire ensuite à Azole pour récupérer tout ce que j'ai oublié. Cette péripétie m'aura du coup séparé de mes 2 comparses que je n'arriverai jamais à rattraper vu les longues étapes qu'ils sont tous deux capables d'avaler chaque jour. Mais cela m'a permis de voir des membres de ma famille que je n'avais pas vus depuis longtemps. Je repars le lendemain de l'endroit où ma tante m'avait récupéré la veille et en quelques heures je gagne enfin la plaine de la Loire après les reliefs du Rhône. Très agréablement surpris par la ville de Charlieu que je ne connaissais pas du tout alors que j'ai habité assez près pendant pas mal d'années. J'arrive ensuite à Noailly où ma mère, qui habite Roanne, vient me récupérer pour que je puisse dormir chez elle.

Le lendemain, quelques petits raccourcis et une visite du magnifique village de Saint-Jean-Saint-Maurice et de son donjon où je prends quelques magnifiques photos. Nouvelle nuit chez ma mère qui vient une nouvelle fois me récupérer pour la nuit. Une ampoule me fait souffrir. Impossible de trouver des pansements Compeed à Roanne, que ce soit en pharmacie ou en supermarché. Bizarre. Je dois me débrouiller autrement.

Vue 01 du donjon de Saint-Jean-Saint-Maurice

Vue 02 du donjon de Saint-Jean-Saint-Maurice

Deux jours plus tard, après une énorme averse qui me trempe jusqu'aux os, j'arrive au Pic de Montverdun où je découvre une équipe de bénévoles formidables. Je passe la nuit dans ce lieu insolite au sommet du Pic, et passe une soirée en toutes confidences et au goût de la camomille avec Aurélie, la surprenante et incroyable gardienne du Pic. Super moment.

Rien d’extraordinaire les 5 derniers jours hormis quelques rencontres sympathiques et quelques splendides paysages.

Il me tarde d'arriver. Les 4 derniers jours sont toujours les plus longs.

C'est plein d'émotion que j'arrive le 08 juin 2018 au Puy-en-Velay après une courte étape de 18km si on ne tient pas compte de la visite de la ville. Visite de la cathédrale et surtout de la surprenante chapelle Saint-Michel-d'Aiguille construite en pierres de lave et perchée au sommet de son piton volcanique en pleine ville. Magnifique vue sur la cathédrale et la statue de Notre-Dame-de-France. Je flâne pour prendre le temps d'analyser ces 19 jours de marche et apprécier cette arrivée dans cette ville incroyable mais difficile à appréhender vu son relief et de ses horaires.

Chapelle Saint-Michel-d'Aiguille

Retour direct à la maison en Alsace l jour même en blablacar qui s'est miraculeusement bien présenté.

Guides utilisés

  • Livret "Le Chemin de Saint-Jacques - Thann Cluny - Bâle Vézelay"
  • Guide Orange "Chemin de Saint-Jacques, de Cluny au Puy-en-Velay"


Plan du chemin

Magnifique pont abandonné

Vache et mouches


Bilan

Ces 19 jours ont été une épreuve mais c'était magnifique et intense. Une vraie tranche de vie inoubliable. J'ai passé quelques nuits mémorables, seul ou avec d'autres pèlerins, sous la tente ou dans des lieux de tout type. Mention spéciale pour ma journée à Taizé, ma nuit au sommet du Pic de Montverdun et ma rencontre avec Stan. De très beaux souvenirs, des paysages à couper le souffle, un gros travail sur soi et des rencontres improbables et inestimables.

Le-Puy-en-Velay


Annexe : liste des villes, villages et de quelques sites traversés

Franche-Comté - Jura (39)

Dôle - Belvoye - Damparis - Abergement-la-Ronce

Bourgogne - Côte d'Or (21)

Saint-Symphorien - Losne - Saint-Jean-de-Losne - Brazey-en-Plaine - Magny-lès-Aubigny - Ferme-de-Saule - Argilly - Villy-le-Brûlé - Villy-le-Moutier - Ruffey-lès-Beaune - Chevignot - Vignoles - Beaune - Pommard - Volnay - Meursault - Chassagne-Montrachet

Bourgogne - Saône-et-Loire (71)

Remigny - Chagny - Rully - Mercurey - Saint-Martin-sous-Montaigu - Russily - Buxy - Etivau - Saint-Gengoux-le-National - Cormatin - Ameugny - Taizé - Massily - Cluny - Sainte-Cécile - Tramayes

Rhône-Alpes - Rhône (69)

Cenves - Saint-Jacques-des-Arrêts - Saint-Mamert - Ouroux - Gros-Bois - Monsols - Propières - Azole - Les-Echarmeaux -

Rhône-Alpes - Loire (42)

Le-Cergne - Arcinges - Mars - Fournelerie - Charlieu - Saint-Nizier-sous-Charlieu - Pouilly-sous-Charlieu - Briennon - La-Bénisson-Dieu - Noailly - Saint-Romain-la-Motte - Saint-Haon-le-Châtel - Renaison - Saint-André-d'Apchon - Saint-Alban-les-Eaux - Lentigny - Saint-Jean-Saint-Maurice - Bully - Dancé - Amions - Pommiers - Bussy-Albieux - Arthun - Sainte-Agathe-la-Bouteresse - Montverdun - Chalain-d'Uzore - Champdieu - Montbrison - Moingt - Saint-Thomas-la-Garde - Saint-Georges-Haute-Ville - Margerie-Chantagret - Saint-Jean-Soleymieux - Marols - La-chapelle-en-Lafaye - Montarcher - Les-Granges - Usson-en-Forez - Jouanzecq

Rhône-Alpes - Haute-Loire (43)

Pontempeyrat - Orcerolles - Montdouliou - Les-Sagnes - Chomélix - Themey - Peugnet - Montredon - Mauriac - Le-Cros - Saint-Paulien - Bilhac - Le-Puy-en-Velay

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet