Sélestat ça bouge : bilan sur les gros chantiers écoulés, actuels et futurs

S'il y a une chose que l'on peut dire au sujet de Sélestat ces derniers temps, c'est que ça bouge. En effet de très nombreux chantiers ont été lancés ces dernières années. Certains sont déjà inaugurés, d'autres le seront bientôt. Faisons un rapide bilan de la situation :


Nouvelle piscine

Tout début juillet 2009 a été inaugurée la nouvelle piscine des remparts de Sélestat. Véritable centre aquatique superbement réalisé, soucieux de son impact écologique, c'est une véritable petit merveille de plus de 4000 m² qui a été mise en place. On y retrouve 3 bassins différents dont un bassin pour enfants et un bassin ludique (hydrojets, courant, bulles massantes). Au milieu, un toboggan de 65 mètres de long. Côté équipement la piscine comprendra à terme sauna, hammam, bain froid et espace restauration. N'oublions pas les activités disponibles (bébés nageurs, cours de natation, plongée, aqua-gym, aqua-jogging,...) et pour finir son ouverture sur son jardin extérieur avec sa vue plongeante sur le lac de canotage. Cerise sur le gâteau et gage de la modernité du lieu, l'ensemble des bassins ainsi que le toboggan sont en inox, permettent ainsi l'utilisation d'une eau sans chlore, ce qui est fort appréciable.

piscine-des-remparts.jpg


Nouveau Cosec

On en a déjà un peu parlé avec l'article du 17 janvier Inauguration du nouveau Cosec de Sélestat le week-end du 23 et 24 janvier 2010, le nouveau centre sportif de Sélestat a enfin ouvert ses portes début 2010. Là aussi nous avons eu droit à un équipement ambitieux, moderne, esthétique qui va permettre de donner un second souffle au développement des activités et manifestations sportives à Sélestat. Depuis sa retentissante inauguration répartie sur 2 jours, le site a déjà accueilli plusieurs manifestations dont entre autres un stage de préparation de l'équipe de France féminine de Hand-Ball vice-championne du Monde ponctué par un match contre la Roumanie le 27 février.

nouveau_cosec_selestat_vue_exterieure.jpg


Nouvelle école Wimpfeling

Assurance d'un avenir prometteur pour nos enfants et pour le bilinguisme "français allemand", la rénovation de l'école Wimpfeling dont la première partie a été inaugurée le 26 février 2010 a donné vie à un splendide établissement. Plus qu'une rénovation, c'est en faite une reconstruction complète de l'école qui est organisée. Au final : un bâtiment moderne tout en béton et ossature bois, ouvert sur l'extérieur avec de grandes baies vitrées et un équipement complet, bref de quoi permettre à notre jeunesse de se développer en toute sérénité.

maternelle-wimpfeling.jpg

maternelle-wimpfeling-02.jpg


Nouveau Commissariat

Un nouveau commissariat de Police flambant neuf est actuellement en cours de construction afin de remplacer les locaux actuels vieillissants et mal adaptés. Situé à l'entrée des Quartiers Ouest sur une surface de 1500 m², il permettra d'assurer le renforcement de la politique de sécurité de la ville.

commissariat.jpg


Hôpital

La mise en place d'une nouvelle aile au centre hospitalier de Sélestat est en cours depuis début 2009 et devrait prendre fin courant 2011. Objectifs : améliorer l'accueil des patients, faciliter les conditions de travail du personnel et répondre aux dernières obligations réglementaires en terme de sécurité et d'incendie.



Ça bouge aussi au niveau du secteur privé et dans le secteur de l'immobilier :


Immobilier

Réaménagement complet du quartier de la gare (immeubles, nouveaux parkings, nouveau souterrain) et agrandissement du lotissement des Maraîchers ont été mis en place ces dernières années pour répondre à l'évolution démographique de la ville et attirer de nombreux particuliers désireux de s'éloigner de Colmar ou de Strasbourg tout en gardant la possibilité de s'y rendre pour travailler en moins de 20 minutes grâce à la ligne de TER 200.


Supermarchés

Rénovation et agrandissement du Leclerc ZI-Nord avec mise en place d'un parking sous-terrain. Changement d'enseigne et travaux de rénovation pour le supermarché Rond-Point des quartiers Ouest passé désormais sous l'effigie Leclerc.


Sport

Déplacement et agrandissement de l'enseigne Intersport qui se trouve désormais en ZI Nord au lieu du centre ville. En parallèle, agrandissent et rénovation profonde du sport 2000 de Sélestat, lui aussi en ZI Nord. Bref, de quoi répondre à toute la demande locale avec ces deux très beaux points de vente. Sans oublier la création au nord de Colmar d'un Décathlon venant compléter tout ceci.


Bricolage

La création d'une enseigne de bricolage Brico Leclerc a profondément changé le paysage de cette activité à Sélestat : rénovation et modernisation du Bricomarché pour faire face à cette nouvelle concurrence, remplacement du Mr Bricolage situé route de Colmar par l'enseigne Bricorama qui fait une nouvelle tentative d'implantation à Sélestat après un échec il y a quelques années en lieu et place du Norma actuel.


Cuisines Schmidt

La Société alsacienne de meubles Salm (Schmidt, cuisinella) a inauguré fin 2009 sa seconde usine implantée en ZI Nord à la pointe des dernières technologies, respectueuse de l’environnement et bâtie selon les normes de Haute Qualité Environnementale. Plus de 200 postes crées et un objectif ambitieux : atteindre la fabrication de 300 cuisines par jour en 2011.


Station service autoroutière

A la hauteur de Sélestat, le long de l'A35, accessible dans les 2 sens de circulation, a été ouverte il n'y a pas si longtemps que ça la plus grande station d'autoroute privée en France, la "station-service autoroutière du Haut-Koenigsbourg". Exploitée par Leclerc, décidément en plein développement en Alsace, cette station de manque pas d'avantages ni de services proposés aux particuliers et aux chauffeurs routiers. De plus sa mise en place, comme pour la plupart des projets présentés plus haut, a été faite de manière à limiter son impact écologique.




Prochainement des articles plus précis seront probablement mise en ligne sur quelques un des ces projets et changements afin de vous les présenter plus en détails.

Commentaires

1. Le mardi 09 mars 2010, 07:51 par Myriam

Effectivement, ça bouge. Bien plus que chez moi. Pas trop d'augmentation d'impôts avec tout ça ?

2. Le mardi 30 juin 2015, 10:00 par louise

quel chantier !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet