Journée du Patrimoine 2010 : Visite des caves et greniers de Sélestat

Cette édition 2010 de la Journée Européenne du Patrimoine aura été l'occasion pour nous de découvrir en famille une série de greniers et caves de notre ville Sélestat.

Véritables lieux insolites (dont certains ouverts pour la toute première fois au public), ces endroits poussiéreux et sombres semblent cacher bon nombre de secrets. Ce fût un véritable plaisir que les les arpenter doucement, parfois à la lueur du flash de l'iPhone. Les enfants ont adoré se balader dans ces souterrains ou greniers mystérieux.

Au programme de notre après midi :

  • École Sainte-Foy, ancien logement des Sœurs : Ouverture exceptionnelle de la cave, des anciennes chambres des Sœurs enseignantes dites «de Ribeauvillé» et du grenier.
  • Cave des Jésuites : Cette cave impressionnante composée d’une belle voûte et de nombreuses pièces occupe toute la surface sous l’école Sainte-Foy.
  • Synagogue : Accès à la synagogue et au bain rituel au sous-sol.
  • Grenier de l’Ancien poêle de corporation des bouchers Place Saint-Georges : Cet ancien poêle de corporation des bouchers construit en 1478 offre un beau point de vue sur les églises Saint-Georges et Sainte-Foy depuis le grenier.


Ci dessous quelques photos :


caves-et-greniers-de-selestat-01.jpg
caves-et-greniers-de-selestat-02.jpg
caves-et-greniers-de-selestat-03.jpg
caves-et-greniers-de-selestat-04.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet