Tarmax biosphère 1.0 : C'est parti pour notre première biosphère maison

Toujours à la recherche de projets originaux et intéressants, je me suis lancé ce samedi 06 novembre 2010 avec mon fils Cléry dans la création d'une biosphère maison après avoir récupéré diverses informations à ce sujet sur le net.

Une biosphère maison est un mini écosystème habité, autonome, et hermétiquement clos. But du jeu : garder le tout en vie le plus longtemps possible. Eau, plantes, petits animaux, micros organismes, voilà tous les éléments nécessaires à la vie. De quoi créer très simplement sa propre biosphère. La biosphère fonctionne en autonomie totale, sans aucune intervention extérieure, excepté l'apport de lumière.


Éléments achetés, le tout pour moins de 20€ s'il vous plaît :

  • un bocal en verre de 1,5 litres fermable hermétiquement (type bocal à confiture)
  • des produits trouvés en animalerie pour traiter l'eau (destruction de chlore, des nitrates, stabilisation pH et anti algues)
  • galets pour aquarium
  • une plante aquatique idéale pour ce projet : Ceratophyllum demersum
  • lentilles d'eau
  • une crevette d'eau douce, principal habitant de la biosphère, Caridina Multidentata, baptisée "Whaou" par Cléry
  • trois petits escargots d'eau douce
  • une mini épuisette pour transvaser la crevette


Autres éléments, non achetés ceux là :

  • eau du robinet passée à la carafe Brita
  • coquillages ramenés de nos vacances au Morbihan
  • verre d'eau et petits éléments récupérés dans un étang pour apporter amphipodes, bactéries et micro-algues


Principe :

  • le bocal empêche tout échange avec l'extérieur, hormis l'apport de lumière
  • la plante (comme les lentilles d'eau) utilise la lumière et le CO2 pour se développer et fabrique à la fois nourriture et oxygène indispensables à la vie de la biosphère. De plus, cette plante à l'avantage de ne pas nécessiter d'engrais, d'éliminer les nitrates et de rejeter une substance toxique pur les algues afin d'éviter la prolifération de ces dernières
  • les coquillages stabilisent le pH
  • les escargots nettoient les paroies, mangent les algues et peuvent se reproduire
  • les amphipodes mangent la plante et détruisent les déchets des autres habitants
  • les bactéries permettent un équilibre chimique
  • les cailloux et coquillages servent des cachettes aux différents habitants
  • enfin la crevette se nourrit de la plante, respire l'oxygène et rejette du CO2


tout-l-equipement.jpg

Tout l'équipement


biosphere-a-j-plus-un.jpg

Photo de la Tarmax biosphère 1.0 à J+1


Théoriquement le cycle est complet. Un véritable mini-écosystème est en place. Plusieurs biosphères de ce type sont encore "vivantes" après 3 longues années de vie, même si des délais aussi longs sont assez rares. On verra ce que cette première tentative va donner.

Pour que l'expérience soit "valable", il faut se résigner à ne jamais ouvrir le bocal quelle qu'en soit la raison. L'équilibre doit se faire tout seul, sans aucune intervention ou aide extérieure. Toute ouverture indique la fin de l'expérience. L'apport de lumière est indispensable mais il doit être modéré. Jamais d'exposition directe au soleil. Le mieux est de disposer la biosphère dans une pièce ayant une grande fenêtre orientée au nord. La température de la pièce doit idéalement être comprise en permanence entre 20 et 27°C.

Voilà, vous avez tous les éléments nécessaires pour vous lancer vous même dans l'expérience si cela vous tente. Cela me ferait plaisir de partager vos expériences, alors n'hésitez pas à m'en faire part en me contactant. De mon côté je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de Whaou et du reste de la Tarmax biosphère 1.0 quand le temps ou les occasions s'y prêteront.

Commentaires

1. Le vendredi 19 novembre 2010, 18:46 par VanessaV

Très très intéressant... la biosphère est-elle pérenne ?

2. Le samedi 20 novembre 2010, 01:48 par Maximilien

Hello Vanessa...

Malheureusement cette biosphère 1.0 a été un véritable échec. Mais je pense en avoir compris la cause. Cela fera l'objet d'un article dans les prochains jours, et l'occasion de me lancer dans une biosphère 1.1 en repartant avec ce qui a survécu de la 1.0.

Sinon je trouve ton blog "Je Suis Comme Je Suis" très intéressant. J'ai ajouté son flux RSS à mon compte Google Reader et je ne manquerai pas de suive tes prochains articles.

Maximilien

3. Le lundi 22 novembre 2010, 15:54 par Marines

Bonjour,
Nous sommes en classe préparatoire BIO, et nous cherchons à creer un ecosysteme autonome dans le cadre d'un TIPE ( travaux d'initiative personnelle encadrée ). Nous aimerions savoir ce que vous pensez être la cause de l'échec de votre aquarium ( histoire de maximiser nos chances de réussite).

4. Le lundi 22 novembre 2010, 23:19 par Maximilien

Hello Marines,

Je vais faire court car je prépare un article au sujet de l'échec de cette V1.0

Selon moi il y a 2 raisons à cet échec :

  • La plante était dans un sale état à J+1. Pour moi elle était déjà morte. J'ai lu par la suite que cette plante supporte très mal les traitements "chimiques" de l'eau et qu'il faut la retirer avant de mettre du produit dans l'eau et attendre avant de la remettre. A mon avis il faut préparer et traiter l'eau à l'avance (et pas trop traiter) et ne mettre les être vivants que quelques jours plus tard.
  • Enfin, il n'y a pas ou très très peu d'amphipodes dans les étangs en extérieur à cette saison, or il en faut un certain nombre pour que l'expérience fonctionne. Il vaut mieux se lancer dans l'expérience en été ou au printemps où ils sont bien plus nombreux.
Voilà. Depuis, j'ai changé l'eau puis changé la plante (j'en avais gardé un morceau dans un second bocal). La plante se porte bien. Les petits escargots ont survécu mais le plus gros (trop gros, je le savais au départ) nous a quitté, tout comme whaou la crevette. A l'oeil nu je ne localise que 1 ou 2 amphipodes max, ce qui n'est pas assez et encore je ne suis pas certain que ça en soit. Je  pense peut être reprendre une secode crevette et 1 ou 2 petits escargots pour lancer une 1.1 J'e réfléchis, je vais voir.
5. Le mercredi 05 octobre 2011, 17:00 par hugo

bonjour, le probleme c'est ton eau, elle est trop pure, donc impure pour les animaux et les plantes, en plus le rajout de produit chimique a fini de tuer cette eau si pure, verifier le PH, le mieut c'est de mélanger eau du robinet et eau osmosé jusqu'a trouver les bonne valeurs (PH7 serais tout a fait bon), enfin chez moi ça fonctionne depuis six mois sur deux bocaux, courage,
Hugo

6. Le samedi 08 octobre 2011, 08:52 par Maximilien

Merci pour ces conseils Hugo, ils me seront utiles au printemps prochain. Et félicitations pour tes 2 bocaux "en vie" depuis 6 mois.

7. Le samedi 09 août 2014, 04:57 par Jul

Si tu met des produit afin de détruire les algues,
ta biosphère ne fonctionnera pas puisque les
crevettes et les escargot se nourrissent des algues!

8. Le mercredi 21 août 2019, 16:09 par clonecolde

Bonjour
j ai très envie de tester , as tu avancé sur le projet ?
tu confirmes que la plante convient ?
je comprends pas l idée de mettre des coquillages qui viennent de la mer dans de l eau douce
est ce que les bocaux de Hugo sont toujours vivants ?
et sa composition des bocaux ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet