L'importance de la bonne définition des alarmes

Mon initiation récente aux concepts GTD m'a permis de confirmer une chose que l'utilisation quotidienne de mon calendrier Google m'avait déjà révélée : l'une des choses les plus importantes quand on note un item (rendez-vous sur un calendrier ou tâche à exécuter sur un gestionnaire de tâches) est la mise en place de l'éventuelle alarme qui va nous rappeler cet item. Sans alarme, et surtout sans alarme correctement définie, vous pouvez être certain de louper une bonne partie de vos projets.


warning.jpg

Mon initiation récente aux concepts GTD m'a permis de confirmer une chose que l'utilisation quotidienne de mon calendrier Google m'avait déjà révélée : l'une des choses les plus importantes quand on note un item (rendez-vous sur un calendrier ou tâche à exécuter sur un gestionnaire de tâches) est la mise en place de l'éventuelle alarme qui va nous rappeler cet item. Sans alarme, et surtout sans alarme correctement définie, vous pouvez être certain de louper une bonne partie de vos projets.


warning.jpg


Là, c'est l'expérience et surtout l’apprentissage de vos erreurs qui va vous aider. Pour définir la meilleur alarme possible (la veille, 2 jours avant, une heure avant, 30 minutes avant, 15 minutes avant....) il va vous falloir vous poser plusieurs questions :

  • Quand dois-je être prévenu au plus tard pour avoir le temps de préparer cet item ou pour me rendre à l'endroit où doit avoir lieu l'item ? Il est stupide de mettre une alarme 15 minutes avant un rendez-vous s'il vous faut une heure pour vous rendre sur place.
  • Quand dois-je être alerté pour ne pas oublier mon item entre l'alarme et le moment où il doit se dérouler ? Il est complètement inutile, sauf réel besoin, de programmer des alarmes la veille ou plusieurs heures avant un item. Vous risquez d'avoir oublié au moment opportun que vous deviez faire quelque chose.
  • Serais-je attentif à l'alarme au moment où elle sonnera ? Une alarme en pleine nuit, ou en pleine séance de sport ne sera efficace que si vous pensez à vérifier votre iPhone (ou autre outil) à votre réveil, ou après votre séance. Bref, une alarme 20 minutes après votre réveil, au moment où vous déjeunez, ou 30 minutes après votre sport aura plus de chances de vous cueillir sur le vif et de ne pas retentir sans que vous ne l'entendiez.


Une chose à faire est de découper une tâche en plusieurs sous tâches avec chacune une alarme si une action nécessite plusieurs interventions de votre part. Par exemple si vous avez prévu un rendez vous mardi matin à 10h00 et que vous savez que vous devez penser à amener des dossiers restés à votre domicile, ne vous créez pas une unique alarme car vous aurez de grandes chances d'avoir oublié soit vos dossiers, soit votre rendez-vous. Mettez vous un premier item avec alarme le lundi soir à 22h00 pour penser à préparer vos dossiers et déposer ces derniers devant la porte, ainsi qu'un second item avec alarme le mardi matin à 09h45 pour vous rappeler votre rendez-vous.


Certains outils (dont Google Calendar) proposent de mettre plusieurs alarmes pour un même item ce qui s'avère très pratique. Ainsi nul besoin de multiplier les items. Il suffit d'associer plusieurs alarmes et éventuellement des commentaires à un seul et unique item. Cette fonctionnalité d'alarmes multiples fait d'ailleurs défaut à ToodleDo (à moins que la fonctionnalité soit présente sur les offres payantes "Pro" et "Pro plus", il faut que je me renseigne).


Attention, faire très attention aux alarmes du type "2 jours avant", "1 jour avant" ou encore "le jour de l’évènement" qui vous enverrons chacune une alerte à minuit, respectivement l'avant veille, la veille et le jour J de votre item. Personnellement je ne trouve rien de pire qu'une alarme à minuit qui d'une part peut réveiller pour rien une personne et d'autre part nécessite une hypothétique consultation le lendemain matin pour être prise en compte.


Même si les alarmes sont indispensables et vous sauveront plus d'une fois, n'oubliez pas que rien ne remplacera une consultation rigoureuse et régulière de vos calendriers et gestionnaires de tâches pour être certain de ne rien oublier.

Commentaires

1. Le mercredi 15 juin 2011, 09:49 par Maximilien

Pour info, j'ai contacté ToodleDo sur leur forum. Ils ne permettent pas de mettre plusieurs alarmes sur une même tâche, même en version "Pro" ou "Pro plus". Dommage.

2. Le mercredi 15 juin 2011, 09:50 par Maximilien

Alerte ou alarme ?

J'ai utilisé le terme "alerte" dans mon article mais celui qui semble être le plus repris (iPhone, Google, ToodleDo...) est plutôt "alarme".

Vais peut être effectuer un rechercher/remplacer. Perso je trouve le terme d'alerte plus approprié pourtant.

3. Le mercredi 15 juin 2011, 10:01 par Maximilien

Après diverses recherches, "alarme" est clairement plus utilisé qu'"alerte" quand on parle de calendrier ou d'outil de tâches. Si j'ai bien compris les 2 termes ne veulent pas dire la même chose mais la différence reste un peu floue à mes yeux. En gros, de ce que j'ai pu retenir, l'alerte s'adresse à un public spécifique (secours, responsables...) alors que l'alarme est globale et s'adresse à tout le monde.

Comme envisagé dans le commentaire ci-dessous, je vais éditer l'article pour remplacer le terme "alerte" par "alarme"

4. Le mercredi 15 juin 2011, 12:26 par reparation iphone strasbourg

Je préfère également le terme alerte, même si ton changement du terme alerte pour alarme est justifié.

5. Le mercredi 15 juin 2011, 15:31 par Maximilien

Mise en garde : même si les items de Google Calendar supportent plusieurs alarmes, seulement une est conservée au niveau de l'iPhone lors de la synchronisation avec le calendrier natif du téléphone. Donc méfiance. Preuve que cette fonctionnalité de plusieurs alertes par item est loin d'être globalisée. C'est dommage, je trouve cela très pratique dans certains cas.

6. Le lundi 20 août 2012, 16:33 par Samia

Pour gagner du temps j'utilise mon iPad ( je suis beaucoup en déplacement)pour mieux m’organiser notamment en réunion. Pour cela, j’ai testé pas mal d’applications de prise de notes et organisation des tâches/ToDo et je pense avoir trouvé une application qui répond à mes attentes. Ainsi, je vous conseille mon coup de coeur du moment « Beesy ». C’est une app pro qui à partir d’une prise de notes structurées en réunion (gérée par l’application) génère des listes ToDo qu’on peut parcourir par type d’actions, personnes ou projets. Le compte rendu et la mise en forme pro sont générés automatiquement grâce à la prise de notes et on peut l’envoyer par à tous les participants . Le gain de temps est considérable. Je recommande Beesy à tous ceux qui organisent ou participent souvent à des réunions de travail. http://www.beesapps.fr/note-ipad-be...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet